lundi 8 juillet 2013

Nouveau permis, faisons le point.

Le permis évolue à compter de janvier 2013

Une nouvelle réglementation, adoptée en 2006 par l’Union européenne et visant à harmoniser les permis de conduire entre en vigueur.
Elle concerne notamment sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite.


Un permis renouvelable, mais comment ?

Les permis “nouveau format” ne feront leur apparition qu’en septembre prochain, au lieu de janvier comme prévu initialement ce délai ayant été repoussé en raison de difficultés informatiques.
Pour les conducteurs qui ont obtenu leur permis avant le 1er janvier 2013, ils devront le renouveler d’ici 2033, la reprise des anciens formats roses ne débutant pas avant 2014. A sa date d’obtention, le permis a désormais une durée de vie limitée à 15 ans.
Pour autant, il ne s’agit pas de repasser l’examen, mais simplement de renouveler l’édition du document administratif en actualisant les informations qui y sont inscrites (photographie, mentions liées à l’état-civil, à la domiciliation, aux droits à conduire du conducteur…). Fini de faire rire les collègues de boulot en leur montrant nos têtes de jeunes premiers prise dans les années 30.
Enfin, exit le papier rose : le permis prend une forme proche de celle de la carte de crédit et de la carte d’identité. Les données y seront insérées, le rendant ainsi plus difficilement falsifiable. C’est effectivement, actuellement, le document le plus contrefait. La technologie s’invite un peu plus dans nos portefeuilles.

Rien de nouveau alors ?

Si ! 6 nouvelles catégories font leur apparition : AM, A2, C1, D1, C1E et D1E.
Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) par exemple, disparaît au profit du permis AM. Accessible à partir de 14 ans pour la conduite d’un cyclomoteur (moins de 50 cm3), il ressemble beaucoup au BSR qu’il remplace, mais il est complété d’un certain nombre d’éléments, comme la formation pratique portée à 7 heures au lieu de 5 aujourd’hui avec une phase de conduite hors circulation, une phase sur voies ouvertes à la circulation et une partie sensibilisation aux risques.
Conduire une moto demandera également un peu de patience pour les plus jeunes : si le permis A1 (motos légères) reste accessible dès 16 ans, le permis A2 ne concerne que les conducteurs majeurs (18 ans) et limite la conduite aux véhicules dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (soit 47,5 chevaux) et dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.
Enfin, le permis A ne sera accessible qu’à partir de 24 ans au lieu de 22 ans auparavant, même si des équivalences ont été prévues dans le cas de conducteurs déjà titulaires des catégories précédentes de permis moto.
Vous pourrez consulter toutes les modifications concernant les différentes catégories sur le site de service public.fr
En résumé: nouvelles catégories, une validité de 15 ans, plus fiable,…
Il n’est pour l’instant toujours pas question de visite médicale pour le renouveller mais qui sait? 15 ans c’est long les choses ont le temps de changer…
Bien évidemment le principe du permis à point reste en vigueur sous sa forme actuelle.
Vincent

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